Réflexion sur l'inspiration : Les Eddas

Bonjour et merci amis lecteurs.

Petite réflexion sur l'inspiration que nous tirons tout autour de nous.

Si je peux apprendre quelque chose à certains d'entre vous ou de placer un petit 'le saviez-vous'au cours d'un dîner mondain, ma journée ne sera pas perdue. Donc,une petite anecdote sur la mythologie nordique : savez-vous ce que sont les Eddas ?... non eh bien, deux réponses :

  • La première, académique : ce sont deux textes scandinaves, mis sur papier (ou peau de loup) après pas mal de bouche à oreille, qui baignent dans la magie et le chamanisme et qui retranscrivent histoires, mythes et légendes nordiques.
    Mon ami Wikipedia vous en dira plus que moi (Eddas). Il a réponse à tout (même si vous cherchez ce qu'est le réflexe photosternutatoire photo-sternutatoire... là encore j'étais très heureux le jour où j'ai appris que ce phénomène portait un nom savant).
  • La deuxième, culturelle : c'est une des influences majeures d'un écrivain épris de langues... donnez moi un J, deux R, un T...John Ronald Reuel Tolkien !
    Qu'on apprécie ou non son écriture, qu'on trouve justifié ou non le succès de ces livres ou de ses adaptations (ciné ou jeu), on doit reconnaître(enfin je trouve) que JR²T a structuré plusieurs mythologies dans un univers cohérent et simple à appréhender. Et cet univers a amené au jeu de rôle beaucoup de joueurs et d'inspirations (qu'il soit GN, papier, plateau ou vidéo).
    A noter que cette même mythologie germanique et anglo-saxone inspira l'anneau des Niebelungen, le célèbre opéra de Wagner. Wagner était un contemporain de JR²T.


L'idée que je veux amener c'est que les textes sur les trolls, gobelins et géants existent depuis belle lurette et que le med-fan n'est l'apanage (j'aime bien ce mot) d'aucun écrivain, auteur ou cinéaste.
Les créations ne naissent pas dans le vide, il s'agit souvent d'inspirations d'autant plus constructives et enrichissantes qu'elles sont variées, qu'elles s'assument et qu'elles respectent l'oeuvre et l'auteur initial.

Je finirai pas souligner qu'aujourd'hui, on se connecte avec des milliers de joueurs pour incarner nains, elfes et orcs, pendant des heures à en oublier de manger ou d'aller pisser, alors qu'à l'époque on allait vivre ces univers étranges et fascinants au rythme des violons et des tambours...

Je ne sais vraiment pas qui gagne au change mais en tout cas cela me rassure... la passion humaine pour les univers mythiques, pour les créatures légendaires, pour les aventures épiques n'est pas née d'hier et n'est assujetti à aucun moteur 3D.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de me commenter ! M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire