La naissance de Brume...

Bonjour et merci amis lecteurs.

Quelques mots sur la naissance de mon plus récent univers... Brume.

Un ami me présentait la vidéo d'un jeu vidéo dont j'ai oublié l'histoire, le nom et jusqu'au genre mais dont je me rappelle la plate-forme (PS3). Mon intérêt au final n'avait été retenu que par l’esthétisme de la cinématique, dont je ne peux vous restituer que quelques concepts :

Ambiance futuriste et crasseuse. Ouvrant violemment la porte de métal rouillée d'une taverne, un homme laisse pénétrer le vacarme d'une tempête de glace qui rugit à l'extérieur. La porte se ferme avec fracas et, dans le contrastant silence, les regards se portent sur le nouvel arrivant. Couvert de givre et de neige, vêtu lourdement de cuir et de métal, deux yeux couleur saphir dans la pénombre d'un visage dur et marqué.
Les clients retournent à la morosité de leurs verres et de leurs jeux de dé. L'homme n'hésite qu'un instant avant de s'installer au bar et de commander ce qui a tout l'air d'un alcool fort.

Le temps s'écoule et une atmosphère de calme enveloppe notre gaillard, bien tranquille dans le confortable anonymat du brouhaha incessant et des voix avinées.... mais on n'est pas dans un cours de feng shui... à quoi s'attendait-il ? Il est dans un jeu de PS3 qui envoie du bois.. une scène au ralenti bien envoyée... et hop ! Le mur de la taverne est arrachée, laissant le chaos de la tempête balayer l’atmosphère ouatée. Un titanesque robot de métal (enfin je pense) se fraie un chemin jusqu'à notre homme en écartelant quelques innocents... le reste est flou& dans ma mémoire... si ce n'est que notre ami (qui semble avoir quelques pouvoirs) a le visage tatoué de forme bleu des plus sympas...


Le soir même je rentrai chez moi la tête pleines de belles idées. Hors, à l'époque je lisais Drood de Dan Simmons (romance, avec un singulier narrateur, sur les dernières années de Charles Dickens). Ce livre prend place dans la Londres du fin 19ème et nous fait explorer quartiers sombres, cryptes et égouts de la capitale). Cela a orienté mon écriture vers un univers plus urbain, moderne, sombre et intriguant. J'avais vraiment en tête la Londres de l'éventreur plongée sous la neige et cernée d'un désert de glace.
Je souhaitais de plus que la cité soit un personnage majeur de l'univers avec son histoire, son âme et peut être ses propres émotions.

Pour la peupler et la faire vivre, je faisais naître une culture et une civilisation différente, étonnante que l'on pourrait découvrir au fil des aventures.Je souhaitais aussi que cet univers interroge... qui y a-t-il dans l’inaccessible chaos de froid qui entoure la cité ? Quel est le sens de l'existence des citoyens, ils s'acharnent pour survivre dans une course harassante contre une planète hostile ?

J'ai également puisé des inspirations diverses (plus ou moins volontairement mais totalement assumées)... en vrac le 3ème volet de la BD Sillage, le jeu vidéo Bioshock et sûrement un peu du chef d'oeuvre Dune.


Tout cela a donné ces quelques lignes (qui vous accueilleront sur Le site de Brume)

Gel est un monde d'hiver éternel. Il abrite une jeune civilisation en pleine révolution industrielle. Elle se tasse et se presse dans une unique cité, crasseuse et surpeuplée, nommée Brume. Ses citoyens, obéissants aux stricts codes civils, y vivent un quotidien anonyme, discipliné et laborieux. Mais alors que les quartiers manufacturiers résonnent du pas des citoyens et des fracas des usines, les tunnels insalubres et les quartiers populaires sont le théâtre de sombres évènements et d'expérience lugubres. Concentrée sur sa propre survivance, Brume porte un faible intérêt pour le chaos de glace qui s'étend derrière les épais remparts pris dans le gel séculaire.... pourtant, les étendues hivernales abritent peut être le sens de son existence

Si ca vous intéresse, vous trouverez plus de détails sur Le site de Brume.
  • Si cet univers vous motive, j'y consacrerais de l'énergie.
  • Si vous souhaitez ;me souffler vos idées, j’enrichirais l'univers de sensibilités différentes de la mienne.
  • Si vous voulez critiquer ou conseiller, je vous remercie de m'aider en le faisant.


Merci de m'avoir lu et merci d'avance de me commenter ! M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire